Les transports en commun sont très peu chers au Paraguay, mais lents et fatigants, car bruyants, polluants et souvent non-climatisés.
Les taxis et Bolt sont pratiques et peu chers, mais ne couvriront pas toutes les villes un peu éloignées d’Asuncion.
Le scooter ou la moto permettent de se déplacer rapidement, mais la conduite en moto est réellement dangereuse. Il faut aussi oublier vélos et deux-roues électriques. Les conducteurs n’y sont pas habitués et ne les prennent pas en compte.
Voitures de location:
Loueurs internationaux et locaux sont présents à l’aéroport. Les véhicules sont propres, avec peu de kilomètres et bien entretenus.
Les prix sont internationaux. Compter à partir de 250 € par semaine et plus, suivant les modèles et les assurances.
C’est la solution à retenir si vous ne comptez pas passer plus de 3 à 4 mois par an au Paraguay.
Véhicule d’occasion:
Il faut être conscient qu’un des réels problèmes de vie courante au Paraguay est de trouver un bon mécanicien. Une proportion non négligeable fait n’importe quoi, souvent même de manière irresponsable avec les organes de sécurité.
En parallèle, les propriétaires de voiture négligent l’entretien, par manque de moyens financiers.
Enfin, l’état des routes à Asuncion est mauvais et les voitures sont mises à rude épreuve.
Les trois facteurs combinés font qu’il est très difficile d’évaluer l’état de santé réel d’une voiture d’occasion, à moins d’être un expert, au moins sur le modèle convoité.
Il faut aussi prendre en compte que si vous n’êtes là que quelques semaines à la fois, vous ne souhaitez pas avoir votre voiture d’occasion immobilisée en réparation pendant des semaines en attendant l’import des pièces.
Ne comptez pas amener votre propre voiture depuis votre pays d’origine, les coûts sont prohibitifs et les procédures administratives dissuasives.
Véhicule neuf:
La solution la plus onéreuse, mais nettement plus sûre qu’une voiture d’occasion.
Achat de véhicule d’occasion:
Achat de véhicule neuf: